Tout savoir sur les Kv d’un moteur

Introduction

Comment évaluer la puissance d’un moteur ? Entre les Kv, les tours, ou encore les Watts, il est parfois difficile de s’y repérer. A travers cet article nous allons nous intéresser particulièrement aux Kv.

C’est quoi un Kv ?

Le Kv, aussi appelé motor velocity constant est la caractéristique physique d’un moteur. Un Kv indique le nombre de tour/min/volt du moteur à vide et permet ainsi de définir une constante de vélocité, égale au nombre de tours par minute pour un volt.

Dans Kv, le K représente la constante de tours tandis que le V représente 1 Volt, à partir du Kv, on trouve le nombre de rotation par minute (RPM) notamment grâce à cette formule V x Kv = RPM.

Cela peut paraître compliqué de prime abord mais ce qu’il faut retenir c’est qu’un moteur dont le Kv est égal à 6 000 tournera à 6 000 t/min ou 6 000 Rotation par minute sous 1 volt à vide (sans hélice).

En revanche un moteur de 3 100 Kv étant alimenté par une batterie LiPo (lithium polymer) de 7,4 V fera 22 940 rotation par minute puisque :
7,4 V x 3100 Kv = 22 940 RPM

Important : Il ne faut surtout pas confondre les Kv et les kV qui est le symbole du kilovolt.

Attention cependant, on entend souvent dire que les Kv sont la puissance du moteur alors que pour calculer la puissance d’un moteur il faut utiliser les Watts qui se calculent grâce à la tension et l’intensité.

Ça change quoi le nombre de Kv ?

Le nombre de Kv est très important dans le choix d’un drone (même s’il faut aussi s’intéresser à la puissance en Watts), globalement, ce qu’il faut retenir c’est que :

Ainsi moins il y a de Kv et plus il y a de tours, plus la force électromagnétique sera grande et donc plus le moteur sera puissant.

Attention : la puissance électromagnétique dépend de la taille du câble utilisé, c’est pourquoi avec deux moteurs ayant un même nombre de tours, le moteur qui aura le plus gros câble, aura plus de couple.
Le Pack Fly More du Mini 2
Tableau des correspondance entre les Kv et les tours

Certains constructeurs privilégient l’unité des tours plutôt que celle des Kv, c’est pourquoi on peut se référer à un tableau comme celui-ci pour établir une correspondance entre ces deux unités.

 

Avantages des moteurs à grand Kv

L’un des principaux avantages des moteurs à grand Kv, c’est qu’il n’a pas besoin d’alimentation à grosse tension, cependant la consommation d’électricité reste élevée puisque les moteurs sont soumis à de grosses accélérations. De plus, la faible inductance des bobines donne une impression de violence à l’accélération, le moteur étant plus vif.

Avantages des moteurs à petit Kv

Quant à eux, les moteurs à petit Kv, ils utilisent une faible quantité de courant, ce qui fait la joie du contrôleur et du Lipo. Le rendement moteur est en légère hausse, le rendement contrôleur également, l’utilisation donne une impression d’onctuosité, le moteur est moins violent à l’accélération. Cependant il faut plus de tension.
C’est cette dernière configuration qu’il faut privilégier pour obtenir un rendement du système plus grand.